Programme :
Semestre 1 (alternance crédits ects 30)
– construction du projet de creation
– fashion business : branding
– mode eco-responsable
– culture mode
– initiation a la recherche
– outils communication interpersonnelle & rse
Semestre 2 (alternance parcours design 30)
– construction du projet de creation
– mode eco responsable ii & innovation
– management
– communication
– developpement produit
– culture & actualite de la mode
– initiation a la recherche : methodologie
– outils clo 3d connaissance du monde de l’entreprise & rse
– enseignement de parcours
Semestre 3 (crédits ects 30)
– projet de création
– management
– communication
– marketing
– culture mode
– initiation a la recherche d’outils
– enseignement de parcours
Semestre 4 (crédits ects30)
– projet de creation
– management
– communication
– marketing
– culture mode
– initiation a la recherche
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
– nourrir son identite creative
– s’inscrire dans une démarche de recherche
– développer de nouveaux concepts de création mode & accessoires
– comprendre la stratégie d’une marque
– enrichir ses créations grâce à la connaissance des savoir-faire et techniques innovantes
– communiquer efficacement
– s’inscrire dans la stratégie organisationnelle de l’entreprise
– designer la mode éco-responsable de demain
– analyser et proposer des réponses créatives
Méthodes mobilisées :
Enseignement face à face, atelier, travail en groupe, travail en autonomie
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu, examen de fin de semestre, jury
Compétences attestées (fiche RNCP) :
Le Directeur de la création est capable notamment de :
– Orienter (ou ré-orienter) et analyser l’identité d’une marque, la conceptualiser
– Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales.
– Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client.
– Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection.
– Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections.
– Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections.
– A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet.
– Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes.
– Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection.
– Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception.
– Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés.
– Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques.
– Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaire.
– Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations.
– Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires
– Elaborer une stratégie marketing et de développement.
– Identifier les contraintes commerciales et budgétaires afin de fixer les axes marketing.
– Définir un positionnement de prix en fonction de l’image de marque et de la cible visée.
– Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque
– Imaginer et définir des scénographies et des univers afin de mettre en scène des créations et des accessoires de collections pour des shootings et des défilés.
– Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication.
– Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancements de collections.
– Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations.
– Structurer et préparer des discours afin de répondre à des journalistes, afin de contrôler les discours associés à des collections.
Possibilités de valider des blocs de compétences/passerelles : VAE : Directeur de la Création
Durée : 2 années en contrat d’apprentissage
Rythme : 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise
Volume de la formation (pour l’ensemble du Master) :
- 868 h de formation
- 2346 h en entreprise
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’ESMOD International : Master Directeur / Directrice de la création
Lieu de formation :
ESMOD Pantin
30 Av. Jean Lolive
93500 Pantin
Pauline VARON
Pauline.varon@esmod.com,
+33 (0)1 42 33 31 38
Référent handicap pour les formations ESMOD en alternance :
Benjamine Letu-Montois CFA SACEF : b.letu-montois@cfasacef.fr
Lien vers la politique handicap ESMOD/CFA SACEF
Pré-requis :
Etre titulaire d’un Bac +3 ou équivalent, avoir rendu son rapport de stage le 5 mars au plus tard.
Candidature :
Admission sur dossier test et entretien, voir les modalités de candidature sur le site de ESMOD.
Délai : Dépôt des dossiers de janvier à avril
L’ESMOD sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Poursuite d’étude possible en doctorat
Débouchés métiers :
Métiers possibles : https://www.esmod.com/carriere/les-metiers-de-la-mode/?pole=4