Programme :
Semestre 1
- Enseignements fondamentaux d’approfondissement de la culture générale internationale des étudiants (économie internationale, droit international).
- Renforcement des compétences en langues : étude obligatoire de deux langues vivantes parmi : anglais, allemand, espagnol, japonais ou chinois (perfectionnement des bases acquises en licence).
Semestre 2
Spécialisation à la fois sur les matières techniques (commerce international, marketing digital, droit des affaires, gestion de l’entreprise) et sur les approches géographiques et culturelles, selon les options géographiques choisies (approche économique et culturelle des pays de langue anglaise, et de langue allemande, espagnole, japonaise ou chinoise).
Semestre 3
- Cours techniques communs : commerce international, marketing digital et droit des affaires.
- Cours de civilisation: approche économique et culturelle des pays de langue anglaise, des pays de langue allemande, de langue espagnole, du Japon, du monde chinois (selon l’option choisie).
Semestre 4
- Rapport de stage/apprentissage pour tous les étudiants (en formation initiale ou en apprentissage),
- Grand oral de soutenance devant un jury des enseignants de la spécialité.
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
La formation combine les compétences suivantes :
- Compétences théoriques et pratiques dans l’ensembledes dimensions de l’activité internationale : commerciales, juridiques, financières, gestion et management ;
- Compétences géopolitiques et interculturelles assurant unebonne capacité d’analyse stratégique, de diagnostic et de faisabilité adaptées pour la prospection et l’implantation sur les marchés extérieurs concernés ;
- Compétences linguistiques et culturelles éprouvées pour l’action opérationnelle dans les zones et pays de destination : communication et négociation en situation professionnelle dans deux langues étrangères.
Les marchés concernés sont les marchés suivants : marchés anglo-saxons, espagnol, germaniques, chinois, japonais et sud-américains.
Modalités d’évaluation :
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
- Mises en situation professionnelles
- Soutenance d’un mémoire de recherche
Plus d’infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université
Méthodes utilisées :
- Cours en face à face pédagogique en présentiel,
- Et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire
Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage
Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université de Cergy : Master langues et commerce international
Lieu de formation :
Université de Cergy
Site des Chênes 2
33 Boulevard du Port
95011 CERGY PONTOISE
Contact secrétariat :
Romain Daniel
Tel : 01 34 25 62 07
romain.daniel@u-cergy.fr
Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap
Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Pré-requis :
Admission en M1
Une connaissance opérationnelle de l’anglais, ainsi que de l’allemand ou de l’espagnol selon le parcours choisi, est indispensable à l’admission. Pour les options Marchés anglosaxons et japonais et marchés anglo-saxons et du monde chinois, une connaissance solide des bases de la langue japonaise ou de la langue chinoise est requise.
L’admission en master requiert une formation de base dans les disciplines fondamentales sur lesquelles s’appuient les métiers du commerce international. Cette bivalence peut être satisfaite par des étudiants d’origines diverses : titulaires d’une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées), titulaires d’une licence des domaines économie/gestion/droit attestant par ailleurs d’un bon niveau de langues, diplômés d’IUP, MST, d’écoles de commerce et d’IEP, remplissant les mêmes conditions, étudiants bilingues ou étrangers de ces mêmes formations ou de cursus similaires.
Admission en M2
Peuvent être admis directement en M2 les titulaires :
- d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau maîtrise dans les domaines suivants : LEA anglais-allemand ou anglais-espagnol ou anglais-japonais ou anglais-chinois, LLCE allemand ou Espagnol, licence de japonais, sciences de gestion, sciences économiques (option économie internationale), MST commerce international ou affaires internationales ou avoir obtenu le master 1 des mêmes domaines ;
- d’un diplôme délivré par une école commerciale supérieure ou par un IUP tertiaire ;
- d’un diplôme d’ingénieur souhaitant compléter leur formation par une spécialisation en commerce international ;
- d’autres titres français ou étrangers jugés équivalents à l’un des diplômes mentionnés ci-dessus par le jury d’admission.
Candidature :
Pour candidater en M1 :
Le score IAE-Message sera demandé pour valider l’admissibilité. Pensez à vous inscrire rapidement (peu de dates disponibles).
Pour candidater en M2 :
La sélection pour le M2 se fait sur dossier dématérialisé via la plateforme e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/. Elle comprend entre autres le score IAE-Message puis un entretien individuel.
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Ce master permet l’insertion professionnelle.
Débouchés métiers :
Secteur industriel et commercial
- attaché commercial export,
- responsable de zone,
- responsable de filiale,
- responsable achat/ventes,
- responsable marketing,
- chef de produit.
Expertise et conseil
- ingénieur d’affaires,
- consultant international,
- consultant export,
- conseiller commercial,
- responsable marketing interne,
- responsable bureau à l’étranger.