Programme :
MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Français
4 jours en entreprise et 1 jour en cours
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques « sport business »
- Organisation et gestion d’un événement sportif
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Mission pédagogique
Organisation d’un événement sportif
MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Anglais
- Entrepreunarial Ecosystem
- Corporate Finance
- Strategic management
- Business development
- Entrepreunarial finance, forecasting, budgeting and controlling
- Big data and knowledge management
- Supply chain management
- Digitalization of the international sporting world
- Sports equipment market
- Organization of a global sporting event
- International Sport federations
MBA – 2e année : la professionnalisation
Cours fondamentaux
- Stratégie e-business
- Management de crise
- Management RH
- Merchandising / Licensing
- Gestion financière
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- PAO
- Mémoire professionnel
Cours spécifiques « sport business »
- Sport et collectivités territoriales
- Exploitation et optimisation d’une enceinte sportive
- Cadre légal et contrats dans le sport
- Sponsoring et activation
- Sport et investissements
Mémoire professionnel
- Mémoire professionnel en lien avec votre projet professionnel (réflexion sur un métier, une structure sportive…).
- Soutenance orale
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Soutenance orale
- Examen National
Passerelle et équivalences :
- Pas de passerelle ni d’équivalence : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Pré-requis :
– Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
– Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en management du sport.
– Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
– 1e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac+3 (180 crédits ECTS) ou équivalent étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière.
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
– 2e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac +4 (240 crédits ECTS) ou équivalents étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
Ouvert aux étudiants français et internationaux
Candidature :
Poursuites d’étude :
Ce MBA a pour objectif l’insertion professionnelle.
Débouchés métiers :
- Équipementiers sportifs : Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur commercial, chef de réseaux…
- Distributeurs d’articles de sport : Directeur de magasin, responsable de rayon, coordinateur des ventes, animateur, responsable événementiel…
- Fédérations et clubs sportifs (professionnels et amateurs) : Chef de presse, responsable communication, directeur administratif, attaché de presse d’une délégation, responsable sponsoring, coordinateur d’événements, régisseur de site…
- Annonceurs et Départements sponsoring en entreprise : Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring, responsable événementiel et hospitalité…
- Sociétés organisatrices d’événements sportifs : Directeur technique, responsable logistique, chargé de projets, régisseur, responsable communication, coordinateur médias, hospitalité sponsors, gestion des espaces VIP…
- Agences-conseil en marketing et communication par le sport : Chef de projets, community manager, responsable commercial, web créateur et web designer, consultant…
- Médias et nouveaux médias : Journaliste sportif, chef de publicité, commercial parrainage…
- Collectivités locales et territoriales : Directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux ou départementaux, responsable de projet sportif, coordinateur d’événements…
- Secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs : Directeur de salle de sports urbain, gestionnaire de centre de FIVE, responsable d’établissement ou de centre de vacances, responsable d’animations…
- Sport caritatif et mécénat : Directeur d’une fondation, chargé de partenariats…