Programme :
Il nous semble indispensable de former nos étudiants à des méthodes de management de l’information adaptées au contexte de la compétition mondiale. Le module dédié à l’analyse et à la méthodologie a une vocation transdisciplinaire qui permet de croiser les apports de la gestion, de la sociologie des organisations et de l’IE proprement dite.
Les travaux individuels représentent 30% de la note globale. Ce changement d’évaluation ne remet pas en cause l’importance des exercices de groupe mais vise à mieux cerner l’évolution de l’acquisition des connaissances.
La force de l’EGE est aujourd’hui sa capacité à donner aux étudiants des cas réels à traiter sous différentes formes d’exercice. Leur nombre et leur diversité nous positionnent aujourd’hui comme la seule formation à enseigner l’IE en associant la production de connaissances, la maîtrise des rapports de force économiques et l’usage des technologies de l’information.
Module 1 : Mise en perspective de l’Intelligence économique
Module 2 : Médias et Internet
Module 3 : Gestion de projet
Module 4 : Risques et crises
Module 5 : Web, technologie et OSINT
Module 6 : Maîtriser les outils de la performance
Module 7 : Entreprise 2.0
Module 8 : Profiling and personnal branding
Module 9 : Exercices opérationnels et professionnalisation
–
–
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
L’intelligence économique se définit comme la recherche et l’interprétation systématique de l’information accessible à tous, afin de décrypter les intentions des acteurs et de connaître leurs capacités. Elle comprend toutes les opérations de surveillance de l’environnement concurrentiel (protection, veille, influence) et se différencie du renseignement traditionnel par :
– la nature de son champ d’application, puisque qu’elle concerne le domaine des informations ouvertes, et exige donc le respect d’une déontologie crédible ;
– L’identité de ses acteurs, dans la mesure où l’ensemble des personnels et de l’encadrement – et non plus seulement les experts – participent à la construction d’une culture collective de l’information ;
– ses spécificités culturelles, car chaque économie nationale produit un modèle original d’intelligence économique dont l’impact sur les stratégies commerciales et industrielles varie selon les pays. »
L’expert en intelligence économique doit avoir la capacité de comprendre un environnement, exploiter, analyser, mettre en place une veille (concurrentielle, sociétale, technique…, utiliser des matrices de traitement, protéger le capital immatériel de l’entreprise tant du point de vue de l’analyste, de l’auditeur que du planificateur que du Lobbyiste
Désormais les savoir-faire de l’intelligence économique sont impactés par l’essor de l’économie numérique et le management de la protection des données (gouvernance de la cybersécurité).
De nouveaux champs de spécialisation de l’intelligence économique sont à l’étude au sein de l’EGE. Il s’agit de l’intelligence juridique à cause de la problématique de l’extraterritorialité du Droit, mais aussi de l’évolution de la profession de juriste d’entreprise ; de l’intelligence de l’innovation à cause du développement des stratégies d’influence sur la question des normes ; et enfin de l’intelligence financière en raison des manipulations informationnelles qui affectent de plus en plus le monde de la finance.
–
Modalités d’évaluation :
Chaque module fera l’objet d’une évaluation. Une validation des connaissances acquises en fin de cycle et la réussite de l’évaluation continue donneront lieu à l’obtention du certificat.
Si un bloc n’est pas validé après rattrapage, l’étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalence : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage
Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Volume de la formation : 525 heures
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’EGE : MBA Risques et Intelligence Économique
Lieu de formation :
Ecole de Guerre Economique (EGE)
196, Rue de Grenelle
75007 paris
Tél. : 01 45 51 00 02
Email : contact@ege.fr
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Afin d’assurer la bonne intégration et vie sur le campus de tous, ESLSCA Business School Paris permet aux étudiants en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
La référente Handicap du campus parisien est là pour trouver des solutions adaptées à chaque situation et est joignable pour toute demande de suivi spécifique.
Contact cndzana@eslsca.fr
Pré-requis :
Diplômés de niveau L3 (BAC+3), tout parcours confondus.
Candidature :
- Candidater en ligne sur le site de l’EGE
- L’École vous offre la possibilité de candidater en ligne tout au long de l’année.
- La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.
Poursuites d’étude :
Ce MBA vise l’insertion professionnelle.
Débouchés métiers :