Support de suivi obligatoire, le livret d’apprentissage permet à tous les acteurs du contrat : apprenti, maitre d’apprentissage, école et CFA, d’avoir, tout au long de la formation :
A ce titre, le livret d’apprentissage est à la fois :
Depuis 2016, le CFA SACEF a modernisé son livret d’apprentissage, et utilise désormais une plateforme numérique appelée LEA/STUDEA.
Le LEA / Studea, livret électronique d’apprentissage, permet le suivi et l’évaluation des apprentis via une interface web collaborative accessible à tout moment depuis un ordinateur, tablette ou smartphone.
La plateforme en ligne renforce et dynamise les liens entre les 3 acteurs du trinôme : alternant / apprenti, tuteur et maître d’apprentissage.
Elle permet de suivre en temps réel l’avancée des missions réalisées et des compétences acquises par l’alternant aussi bien en entreprise qu’en centre de formation.
Un outil de création de questionnaires intuitif permet au CFA de créer de manière très simple autant de questionnaires que souhaité. Ils sont ensuite accessibles par les membres des trinômes, qui peuvent les renseigner et les signer.
De nombreuses autres fonctionnalités sont intégrées à Studea, comme le suivi des compétences, la gestion de l’assiduité ou la génération de bulletins de notes. L’école, en lien avec le CFA, décide du paramétrage de la plateforme.