Le suivi de l'apprenti

Le CFA accompagne tous les acteurs du contrat d'apprentissage

Un suivi personnalisé et régulier

Le CFA Sacef accompagne les entreprises, de la contractualisation du contrat d’apprentissage au suivi de l’apprenti.

En contact régulier avec les services des Ressources Humaines et les maitres d’apprentissage, le CFA Sacef intervient à de multiples niveaux : modalités du contrat d’apprentissage, processus de contractualisation et relation avec les OPCO, la recherche d’apprentis, l’adéquation des missions de l’apprenti avec le poste visé, les aides financières possibles, les départs en mobilité internationale, l’accueil d’un apprenti en situation de handicap, la gestion du livret d’apprentissage, et le suivi global de votre apprenti pendant toute la durée du contrat.

Tout au long de la vie du contrat d’apprentissage, le suivi de l’apprenti se réalise grâce à de multiples :

  • canaux de communication : le livret d’apprentissage, des contacts réguliers entre tous les acteurs;
  • rencontres : des réunions d’information pour les apprentis et maitres d’apprentissage, des visites en entreprise, webinaires…

→ Le CFA est le contact référent dans le suivi de votre apprenti.

Le maitre d'apprentissage

Le choix d’un maître d’apprentissage, volontaire, est obligatoire pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage.

En liaison avec le CFA, le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. 

Le rôle du maitre d'apprentissage

role_du maitre dapprentissage

Le livret d'apprentissage

Document de liaison obligatoire entre le CFA, l’entreprise et l’apprenti, le livret d’apprentissage permet de mesurer la progression de l’apprenti.

« Le livret d’apprentissage : un outil au service du dialogue entre l’apprenti et ses formateurs, et de la validation des compétences de l’apprenti « 

 A ce titre, il est à la fois :

  • une source d’information permanente : des informations pratiques, l’organisation de l’alternance et des enseignements, les acteurs du contrat de l’apprenti;
  • une mémoire pour l’apprenti, son employeur, l’entreprise, ses enseignants : la progression des enseignements, la progression des situations de travail, les évaluations et leurs résultats, les entretiens avec les maîtres d’apprentissage ou les professeurs tuteurs seront  enregistrés et constitueront à la fois une  photographie et un document d’évaluation de la formation;
  • un outil de dialogue : il représente le contrat pédagogique conclu entre l’apprenti, son employeur, le maître d’apprentissage, le CFA, la direction de l’établissement d’accueil, les enseignants ; ce contrat est la base de la formation, du suivi qui en sera fait, des échanges qui seront organisés entre l’apprenti et tous ceux qui contribuent à sa formation et à la constitution de son expérience;
  • un espace commun : pour l’ensemble de ces partenaires et l’assurance d’une information commune dont l’apprenti est à la fois garant et témoin. Des échanges directs seront organisés tout au long de la période d’apprentissage, entre l’entreprise et les formateurs ; cependant seul le livret d’apprentissage peut assurer une diffusion régulière.

Extrait d’un livret d’apprentissage

Des rencontres avec le CFA

Les rencontres entre le CFA et les entreprises sont régulières. Elles permettent d’assurer le suivi de l’apprenti et de faire le point avec le maitre d’apprentissage.

Au cours de l’année d’apprentissage, deux rencontres sont organisées :

  • La réunion des maîtres d’apprentissage en fin d’année civile, au cours de laquelle le conseiller professionnel présente la formation, les objectifs et spécificités de celle-ci, et le déroulé de l’année pour les apprentis.
  • Une visite en entreprise au printemps, en présence de l’apprenti, afin de faire le point sur la montée en compétences du jeune.

 
Le conseiller professionnel rattaché à la formation contacte en général une fois par trimestre le maître d’apprentissage par téléphone. Il reste disponible en cas de besoin pendant toute la durée du contrat d’apprentissage.

reunion maitre dapprentissage CFA

Réunion des maitres d’apprentissage des apprentis du BTS Electrotechnique

Déposer une offre d'alternance

Nos apprentis suivent des formations sur tous secteurs,
du CAP au Bac+5.