Pour poursuivre vos études en alternance /apprentissage, vous devez, selon les formations, doublement candidater auprès :
Le processus de recrutement académique est variable selon la formation envisagée.
Vous trouverez plus en détail sur chaque page de nos formations en alternance, les différentes modalités d’inscription selon les BTS, Licences, Bachelors, Masters et MBA (dates, dossiers, examens, concours, entretiens…).
Les différentes étapes de recrutement sont globalement les suivantes :
Une fois que vous avez obtenu cette double validation, vous êtes intégré dans l’école et vous devenez candidat à l’apprentissage !
→ Vous n’obtiendrez le statut d’apprenti qu’une fois le contrat d’apprentissage signé et votre CVEC acquittée.
Les élèves en Terminale doivent procéder à une inscription Parcoursup entre janvier et mars.
Il est conseillé de vous inscrire à la formation qui vous intéresse, dans la liste de vos choix sur la plateforme ParcourSup.
Le CFA SACEF accepte également les candidatures hors Parcoursup jusqu’à la rentrée scolaire.
N’hésitez pas à candidater directement en ligne ou à contacter le Conseiller professionnel qui se charge du BTS que vous envisagez de faire (leur contact est présent sur chaque page de formation).
Vous avez une proposition pour une formation master universitaire et vous vous demandez qui délivre le certificat d’engagement à déposer sur la plateforme « https://www.monmaster.gouv.fr/ » ?
Le CFA SACEF vous transmet par mail le certificat d’engagement dès lors où vous avez trouvé une entreprise, complété le portail et que l’établissement a validé les missions proposées par l’entreprise ; la transmission par le CFA est automatique ;
Une fois que vous êtes admis dans une formation, et que vous êtes admissible à l’apprentissage, il vous faut trouver une entreprise.
Le CFA SACEF vous accompagne tout au long du processus de contractualisation.
La recherche d’entreprise commence en général au printemps, pour une rentrée scolaire/universitaire en septembre.
Votre conseiller professionnel sera présent pour vous aider à :
Selon les formations, des ateliers de techniques de recherche d’entreprise sont organisés entre avril et juin.
De nombreuses entreprises partenaires
Le CFA Sacef dispose d’offres d’alternance sur lesquelles le conseiller professionnel pourra positionner des apprentis. Il revient au conseiller de choisir quel apprenti il mettra en relation avec quelle entreprise.
Pour cela, le conseiller professionnel doit avoir une bonne connaissance des apprentis candidats.
Cette connaissance se fait au travers des différents ateliers de techniques de recherche d’entreprises. Il est donc indispensable pour le candidat à l’apprentissage d’avoir des échanges réguliers avec le conseiller professionnel à partir du moment où il est admis dans une formation.
C’est un contrat de travail régi par le Code du travail.
Un contrat d’apprentissage est signé par ses trois principaux acteurs :
–
Pour qu’un jeune puisse commencer son apprentissage en entreprise, un contrat doit être établi et signé par les acteurs de l’apprentissage, au moins une semaine avant son entrée en entreprise.
Si l’apprenti n’a pas encore trouvé d’entreprise à la rentrée scolaire, il peut, selon les formations, suivre les cours et a jusqu’à 3 mois maximum pour signer un contrat d’apprentissage.
—> En savoir plus sur le contrat d’apprentissage et le statut d’apprenti
Conditions préalables :
Une fois votre candidature validée par l’établissement et/ou le CFA, et que vous avez trouvé votre entreprise, vous devez signer votre contrat d’apprentissage.
Si vous êtes de nationalité hors Union Européenne, vous devez disposer d’une carte de séjour « étudiant » depuis au moins un an pour pouvoir postuler à un contrat d’apprentissage.
Après avoir trouvé votre employeur, celui-ci fait la demande d’une autorisation provisoire de travail auprès du service de la Main d’oeuvre étrangère de la DIRECCTE dont vous dépendez. La préfecture vous délivrera alors un titre de séjour temporaire qui remplacera le titre de séjour étudiant.
Les formations en alternance pour un étudiant étranger sont ouvertes, dès sa première année de séjour en France, s’il justifie d’une inscription dans un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master ou s’il justifie d’une inscription dans un cursus de formation préparant à un diplôme de niveau I labellisé par la Conférence des grandes écoles (1° de l’article D. 421-6 et 1° de l’article D. 422-13 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ).
Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043325673
Déposez votre candidature pour vous inscrire à l’une de nos formations.