Programme
Le Bachelor en management du sport permet aux bacheliers de développer de nouvelles aptitudes et de se professionnaliser rapidement. Son programme associe l’enseignement des bases de la création et de la gestion d’entreprises à des connaissances théoriques et à des cas pratiques sportifs proposés par les partenaires de la Sports Management School. Programme en Français et en présentiel.
Bachelor – 1e année : les bases du sport business
- 4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre (300h de cours)
- Cours fondamentaux
- Économie
- Marketing fondamental
- Techniques de vente
- Introduction au droit
- Outils de communication médias
- Etudes de marchés
- Business English + LV2 (Espagnol ou allemand)
Cours spécifiques « sport business »
- Histoire du sport
- Mouvement sportif français et international
- Structures privées dans le sport
- Introduction à l’économie du sport
- Marketing sportif
- Connaissance des associations et du service public
Stage et mission pédagogique
Stage de vente de 2 mois (mi-janvier)
Stage de découverte de 2 mois (Mai – Juin)
Mission pédagogique : répondre à la problématique d’une étude de marché proposée par les partenaires SMS
Bachelor – 2e année : professionnalisation
En initial : 4 mois de cours à temps plein de janvier à avril (300h de cours)
En alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours
Cours fondamentaux
- Relations publiques et community management
- Marketing général
- Plan de communication et mise en oeuvre
- Gestion de projet événementiel
- Droit des sociétés
- Dossier de partenariat
- Prospection commerciale
- Business english + LV2 (Espagnol ou Allemand)
Cours spécifiques « sport business »
- Histoire du sport
- Focus métiers : événementiel
- Jeux Olympiques : Paris 2024
- Economie du sport
- Marketing sportif
Stage et mission pédagogique (pour le cursus initial)
Stage de 4 mois de septembre à décembre en temps plein
Mission pédagogique : organisation théorique et pratique de l’événement SMS eSport Cup
Bachelor – 3e année : l’expertise
4 mois à temps plein de septembre à décembre
Cours en français et en anglais (50%)
Cours fondamentaux
- Stratégies et activations marketing
- Introduction au e-business
- Image de marque et stratégie communication
- Consumer and product strategy
- Webmarketing strategy
- Hospitality strategic forecasting and budgeting
Cours spécifiques « sport business »
- Sports and journalism
- Sports marketing management
- International governance
- Conférences sportives
- Caritatif et collectivités territoriales
- Enceintes sportives
Stage et mémoire de fin d’études
6 mois de stage à temps plein de janvier à juin
Cas marketing avec oral de présentation professionnel
Mémoire professionnel en lien avec votre projet professionnel (réflexion sur un métier, une structure sportive…).
Mémoire de fin d’étude
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
Notre objectif académique est de fournir aux étudiants les compétences théoriques grâce à un programme très spécialisé, en termes de marketing, management, commerce, communication, gestion évènementielle, économie, droit, comptabilité et culture générale de l’univers.
Module |
Description |
Marketing / Management |
La 3ème année du cycle Bachelor est orienté sur le thème du marketing.
Une étude de cas en marketing devra être réalisée au cours de ce module autres. Etant en 3ème année, les étudiants doivent être capables de définir une stratégie marketing de la rendre opérationnelle.
La dimension digitale des stratégies est également développée. |
Communication / événementiel |
Ce module poursuit celui de la 2ème année de Bachelor en abordant une dimension beaucoup plus stratégique en communication et image de marque. |
Economie / Droit |
L’économie abordée dans ce module est uniquement liée à celle du sport qui est en constante évolution. |
Comptabilité |
Ce module est appliqué à l’étude de cas de marketing avec le cours de budgétisation. |
Connaissances du milieu sportif |
On aborde dans ce module les différents secteurs du sport qui sont : le caritatif et les collectivités territoriales, les gouvernances internationales et les enceintes sportives.
Ce module donnera également lieu à des visites d’installations sportives et des conférences |
Anglais |
Ce module permet aux étudiants de perfectionner leur LV1 à l’oral. |
Outils professionnels |
Ce module contribue à apporter aux étudiants les bases de la bureautique. Ce module est également composé de matières d’accompagnement professionnel en vue de la préparation de candidatures et entretiens de motivation. Ces matières leur permettent d’améliorer leur aisance à l’oral ainsi que la connaissance de soi. |
E-Sport (spécialisation) |
Découverte de la spécialisation E-sport avec des spécialistes du milieu. L’objectif sera de comprendre les enjeux du E-sport et de savoir manipuler des outils numériques. |
Missions pédagogiques |
En lien avec le module « marketing et management », il est demandé aux étudiants sur un cas marketing pour une entreprise partenaire de l’école.
Les étudiants par groupe sont en compétitions.
|
Stage et bénévolat |
Pour valider leur troisième année de Bachelor, les étudiants doivent réaliser un stage de 6 mois minimum. Ils doivent commencer ce stage en janvier.
A l’issue du stage, les étudiants doivent rendre un rapport d’expérience professionnelle sur lequel ils sont évalués.
En lien avec les entreprises partenaires de l’école (clubs, événements sportifs…), les étudiants doivent réaliser au moins 2 actions de bénévolat par semestre. Afin de s’initier au monde du travail et tenter d’élargir son réseau professionnel. |
Mémoire professionnel |
Le mémoire professionnel réalisé en binôme fait l’objet d’un écrit et d’une soutenance orale à la fin du cursus de Bachelor 3. Le mémoire professionnel est un moyen d’évaluer l’aptitude de l’étudiant à utiliser et approfondir toutes les connaissances acquises durant son cursus.
Le corps du mémoire fait l’objet d’une partie de recherche, veille, une étude quantitative et qualitative qui donneront lieux à des livrables sous formes de recommandations concrètes. |
Méthodes mobilisées :
- Cours en face à face pédagogique en présentiel
- En distanciel selon les obligations
- Intervenants issus du monde du sport business
Modalités d’évaluation :
- Contrôle en cours de formation + partielles + évaluations finales
- Mise en situation professionnelles
- Projets tutorés
- Mémoire professionnel
Passerelles et équivalences :
- Pas de passerelle ni d’équivalence : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules
Durée : 3 ans dont 2 en contrat d’apprentissage
Rythme : 3 semaines en entreprise – 1 semaine en cours
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par Sport Management School : Bachelor Chargé de marketing et promotion
Lieu de formation :
Campus de Paris La Villette
11 rue de Cambrai
75019 Paris
Tél. : 07 64 77 50 07
Contact :
Contact Scolarité : Olfa Dridi scolarite@sportsmanagementschool.fr
Directeur Pédagogique – Pascal Galantin – contact@sportsmanagementschool.fr
Admissions : Admissions@sportsmanagementschool.fr
Contactez notre référent(e) handicap Pascal Galantin via contact@sportsmanagementschool.fr
En savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap : https://www.sportsmanagementschool.fr/pour-les-etudiants-en-situation-de-handicap
Formation ouverte aux étudiants étrangers
Pré-requis :
Etre titulaire d’un Bac +1 validé et des 60 crédits ECTS
Alternance possible en Bachelor 2 et Bachelor 3
Procédure de candidature par dossier et entretien de candidature
Délai : Octobre à Septembre
Conditions : Présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu.
Candidature :
Poursuites d’étude :
MBA avec spécialisation au choix : Management – Marketing – Événementiel – E-sport
Débouchés métiers et secteurs :
- Équipementiers sportifs : Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur commercial, chef de réseaux…
- Distributeurs d’articles de sport : Directeur de magasin, responsable de rayon, coordinateur des ventes, animateur, responsable événementiel…
- Fédérations et clubs sportifs : Chef de presse, responsable communication et sponsoring, directeur administratif, attaché de presse d’une délégation, coordinateur d’événements, régisseur de site…
- Annonceurs et départements sponsoring en entreprise : Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring, responsable événementiel et hospitalité… , Médias et nouveaux médias Journaliste sportif, chef de publicité, commercial parrainage…
- Sociétés organisatrices d’événements sportifs : Directeur technique, responsable logistique, chargé de projets, régisseur, responsable communication, coordinateur médias, hospitalité, sponsoring, gestion des espaces VIP…
- Agences conseil en marketing et communication par le sport : Chef de projets, community manager, responsable commercial, web créateur et web designer, consultant…
- Collectivités locales et territoriales : Directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux ou départementaux, responsable de projet sportif, coordinateur d’événements…
- Secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs : Directeur de salle de sports urbain, gestionnaire de centre de FIVE, responsable d’établissement ou de centre de vacances, responsable d’animations… Sport caritatif et mécénat Directeur d’une fondation, chargé de partenariats…