Programme :
Le premier semestre du M1 est commun à l’ensemble des parcours du master Management et porte sur des enseignements généralistes et de haut niveau en sciences de gestion.
À partir du deuxième semestre du M1, les enseignements sont spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.
Le programme pédagogique du M2, quant à lui, s’articule autour de cours fondamentaux qui vont permettre aux étudiants de développer leurs compétences en termes d’analyse, de marketing stratégique et opérationnel et de conduite de projets.
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
Cette formation exigeante, tant sur le plan académique que professionnel, s’organise autour d’enseignements généralistes en gestion et spécialisés et actualisés en marketing. Le contenu du master et l’accompagnement privilégié que nous offrons à nos étudiants leur permettent d’acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables à la réussite de leur carrière. Via des cours magistraux, des interventions de professionnels et des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital Conseil et études) et d’options proposées en M2, nous formons nos étudiants à une diversité des métiers
Méthodes utilisées :
- Cours en face à face pédagogique en présentiel,
- Et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire
Les installations et ressources disponibles & les qualifications des formateurs :
- Via des cours magistraux, des interventions de professionnels et des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital, Data et IA)
Modalités d’évaluation :
- Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrit, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignement
- Mises en situation professionnelles
Plus d’infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université
Nos résultats :
- Taux de réussite 2024 : 97,1% – 100% de présentation à l’examen
- Taux de réussite 2023 : 100% – 100% de présentation à l’examen
- Taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation :
- Le devenir des alternants après la diplomation
88% des apprentis en formation en Master à l’Université de Cergy en 2023 ont décroché un emploi et la majorité en CDI. Seuls 2 apprentis sont à la recherche d’un emploi. 93% de ces alternants en emploi le sont dans un métier correspondant à leur domaine de formation.
- Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 100% des apprentis sont satisfaits (taux de réponse à l’enquête effectuée fin 2024 : 56%)
Poursuites d’étude :
Ce master permet l’insertion professionnelle.
Débouchés métiers :
- Chargé d’études marketing et/ou d’opinions,
- Chef de produit,
- Responsable / chargé de communication
- Web manager
- Community manager
- Chef de projet marketing opérationnel / digital
- Consultant
- Responsable Relation presse