Vous souhaitez réaliser un BTS technique en alternance ? Vous aimez l’ingénierie, la recherche et développement et le management de projets ?
→ Découvrez le BTS ATI (Assistance Technique d’ingénieur) en alternance, proposé par notre lycée partenaire : le lycée Bergson-Jacquard situé à Paris.
Qu’est-ce que le BTS Assistance Technique d’ingénieur (BTS ATI) ?
Le BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance se distingue comme une formation essentielle pour ceux qui aspirent à évoluer dans le domaine technique tout en acquérant une expérience professionnelle concrète.
Le BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance prépare les étudiants à assumer des missions variées au sein d’équipes techniques. Ces missions incluent la collaboration avec les ingénieurs dans la conception de projets, la gestion des outils et logiciels techniques, la réalisation de tests et mesures, ainsi que le suivi des projets jusqu’à leur concrétisation.
Grâce à la formule en alternance, les apprentis peuvent appliquer immédiatement leurs compétences dans des environnements professionnels, renforçant ainsi leur expertise.
Au cœur du BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance se trouvent des compétences clés telles que la maîtrise des logiciels d’ingénierie, la capacité à interpréter des plans techniques, et la communication efficace au sein d’équipes multidisciplinaires.
Les débouchés/métiers du BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance sont variés et s’adaptent aux besoins des entreprises du secteur technique. Les diplômés peuvent envisager des carrières en tant qu’assistant technique, technicien de bureau d’études, ou encore collaborateur d’ingénieur. Leur polyvalence et leur expérience en alternance les positionnent favorablement sur le marché du travail.
Construction électrique (électronique et électrotechnique)
Automatismes, informatique industrielle
Etude des systèmes techniques
Organisation industrielle
Enseignements généraux
Culture générale et expression
Economie et gestion de l’entreprise
Langue vivante étrangère
Mathématiques
Physique et physique appliquée
Bureautique et outils de communication
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
S’intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Méthodes utilisées :
Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire (Méthode Inductive et Déductive),
Etude de cas (Travaux pratique),
Suivi pédagogique individualisé (Accompagnement personnalisé et entretien individualisé si nécessaire),
Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI, Pronote et divers supports
Questionnaire de positionnement sur le livret électronique d’apprentissage STUDEA
Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 92% des apprentis en formation de niveaux 4 et 5 sont satisfaits (taux de réponse enquête fin 2024 : 23%)
Infos pratiques
Durée : 24 mois en contrat d’apprentissage
Rythme : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
Volume horaire de formation :1400h
Tarif : la formation est gratuite pour les apprentis ; pour tous renseignements relatifs à d’éventuels frais de dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement.
Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
Participer aux ateliers de recherche d’entreprises
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable
Débouchés
Poursuites d’étude :
Le BTS conduit vers la vie active. Il existe aussi la possibilité de continuer vers différentes formations :
Licence pro industrielle
Classe préparatoire ATS
Écoles d’ingénieur
Débouchés métiers :
Technicien.ne d’essais
Technicien.ne en méthodes de contrôle
Technicien.ne méthodes préparation
Technicien.ne de maintenance
Après quelques années d’expérience, le technicien supérieur en électrotechnique peut évoluer vers des postes de chef d’atelier ou de chef d’équipe. Avec une formation complémentaire en gestion d’entreprise, il peut également envisager, au terme d’un temps d’exercice suffisant pour la maîtrise du métier, de créer ou de reprendre un entreprise.
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