Programme :
Bloc de compétences 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
Bloc de compétences 2 : animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Bloc 3 : assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Bloc 4 : manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Culture générale
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Méthodes mobilisées :
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
- Mises en situation professionnelles
- Dossiers professionnels
- Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le LEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
- Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)
Modalités d’évaluation :
- Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
- Etude de cas
- Ateliers de professionnalisation
- Travaux de groupe
- Suivi pédagogique individualisé
- Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
- Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
- Questionnaire de positionnement sur le STUDEA
- Une certification partielle est possible, toute note supérieure à 10 constitue un bénéfice durant 5 ans
Durée : 24 mois en contrat d’apprentissage
Rythme : Deux jours en formation et trois jours en entreprise
Volume horaire de formation : 1350h
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap, contacter la référente handicap : letu-montois@cfasacef.fr
https://cfasacef.fr/le-cfa-sacef/notre-engagement-handicap/
Contact du lycée des Petits Champs :
Marjorie COCAULT, responsable pédagogique
Mail : apprenti@petitschamps.fr / Ligne directe : 01 53 27 77 90
Adresse :
Lycée des Petits Champs
28 Rue du Plateau
75019 Paris
Pré-requis :
- avoir obtenu le bac
- une expérience professionnelle (ou stage) dans le domaine commercial est préférable.
Candidature :
- S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
- Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site du CFA
- Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
- Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
- Participer aux ateliers de recherche d’entreprises
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable
Poursuites d’étude :
Le BTS MCO a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
- Responsable de développement commercial
- Responsable de la distribution
- Responsable en marketing, commercialisation et gestion
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention management des activités commerciales
Débouchés métiers :
- Conseiller de vente ou services
- Vendeur conseil
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manageur adjoint
- Second de rayon
- Manageur d’une unité commerciale de proximité