Enseignements :
Enseignements généraux, techniques et professionnels
- Découvrir l’environnement professionnel
- Identifier et communiquer
- Traiter l’information
- Agir sur les marchés
- Se professionnaliser
- Elargir ses compétences en gestion
- Développer ses compétences commerciales
- S’adapter aux évolutions
- Maîtriser les outils de management
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- Réaliser une étude de marché et mettre en œuvre une stratégie marketing.
- Analyser les besoins d’un client et formuler des propositions commerciales.
- Gérer les relations commerciales en B to B (professionnel à professionnel) : négociation achat.
- Gérer des relations commerciales en B to C (de professionnel à consommateur) : vente, publicité, e-commerce, communication internationale.
Méthodes mobilisées :
Modalités d’évaluation :
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
- Mises en situation professionnelles
- Projets tuteurés
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Nos résultats :
- BUT Techniques de commercialisation business développement et service client : taux de réussite 2024 : 100% d’apprentis présentés et 87,5% admis ; taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation : ; le devenir des alternants après la diplomation ; Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 100% des apprentis sont satisfaits (taux de réponse : 71%)
- BUT Techniques de commercialisation marketing digital/e-business/entrepreneuriat : taux de réussite 2024 : 100% d’apprentis présentés et 96,6% admis ; taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation : ; le devenir des alternants après la diplomation ; Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 100% des apprentis sont satisfaits (taux de réponse : 22%)
- BUT Techniques de commercialisation stratégie de marque et évènementiel : taux de réussite 2024 : 100% d’apprentis présentés et 100% admis ; taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation : ; le devenir des alternants après la diplomation ; Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 100% des apprentis sont satisfaits (taux de réponse : 50%)
Durée : 12 mois en contrat d’apprentissage
Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Volume horaire de la formation : 495 heures
Tarif : la formation est gratuite pour les apprentis ; pour tous renseignements relatifs à d’éventuels frais de dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement
La rémunération :
Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université Paris Cergy : https://cyiut.cyu.fr/formations/le-bachelor-universitaire-de-technologie/b-u-t-techniques-de-commercialisation
Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap
Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Lieux de formation :
Site de Pontoise
2 avenue Adolphe Chauvin – 95300 Pontoise
Contact : iuttcc@ml.u-cergy.fr
Site de Sarcelles
34 boulevard Henri Bergson – 95200 Sarcelles
Contact : iuttcs@ml.u-cergy.fr
Accueil : ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Pré-requis :
- Avoir validé deux années d’études supérieures (ou 120 crédits ECTS) dans le domaine de la gestion, du droit ou de l’économie (BTS CGO, DUT GEA, DCG).
Candidature :
- Examen du dossier par la commission pédagogique de la formation
- Sur dossier avec la plateforme e-candidat
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Masters et Écoles de commerce.
Débouchés métiers :
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Technico-commercial
- Négociateur
- Assistant marketing
- Chef de rayon
- Responsable commercial
Missions en entreprise :
- Réaliser une étude de marché et mettre en œuvre une stratégie marketing.
- Analyser les besoins d’un client et formuler des propositions commerciales.
- Gérer les relations commerciales en B to B (professionnel à professionnel) : négociation achat.
- Gérer des relations commerciales en B to C (de professionnel à consommateur) : vente, publicité, e-commerce, communication internationale.