Programme de la L3
Deux options au choix :
- Management de l’hébergement
- Management des espaces de l’hôtel
Enseignements en tronc commun :
- Technique de management
- Gestion appliquée à l’hôtellerie
- Commercialisation de l’entreprise hôtelière
- Environnement international de l’hôtellerie
- Langues étrangères
- Projet tutoré
- Mission à l’international
- Ingénierie
- Approche du markéting digital
- Cybersécurité
Option Management de l’hébergement
Maîtriser, gérer, optimiser les activités opérationnelles des services Housekeeping et des services d’accueil. Contribuer à la conception des lieux d’accueil et d’hébergement.
- Organisation des services de l’hébergement.
- Gestion des équipes
- Mise en place des politiques d’accueil
- Relation commerciale et qualité de service
- Communication professionnelle
- Revenu management
Option management des espaces de l’hôtel
Hall d’accueil, SPA, centre de bien-être, salons, salles de réunion, boutique, bar de l’hôtel, « rooftop » et terrasse de l’hôtel. Commercialiser, monétiser, valoriser les espaces périphériques de l’hôtel. Contribuer à l’agencement de ces espaces, les convertir en centre de profit.
- Etude de rentabilité, business plan
- Gestion budgétaire, suivi des coûts
- Développement de partenariats et fidélisation
- Communication digitale
- Gestion des réseaux sociaux
- Marketing relationnel
- Marketing sensoriel
- Ingénierie des espaces
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- techniques centrées sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel
- d’ingénierie hôtelière afin de pouvoir contribuer à la conception d’un projet d’aménagement et d’équipement du produit chambre, des locaux d’accueil et de service et des espaces de travail,
- de communication écrite et orale en français et en langues étrangères,
- de gestion et de management d’équipe qui requièrent des connaissances dans les domaines du droit et de la règlementation, de la gestion financière,
- de commercialisation et d’optimisation d’un centre de profit en hôtellerie Internationale,
- transversales relatives à la maîtrise des outils TIC (technologies de l’information et de communication) et de la communication digitale .
Méthodes mobilisées :
- Il s’agit d’un double enseignement : théorique et pratique
- Le travail est accompagné par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise et répondant à des critères de qualification.
- Méthodes et pratiques managériales appliquées à l’hébergement.
- Gestion budgétaire et analyse financière, techniques de management et gestion des ressources humaines appliquées à l’hébergement
- Langues étrangères appliquées à l’hébergement : anglais, préparation au TOEIC, LV2 espagnol, allemand…
- Projet tuteuré
- Mission à l’international de 2 semaines
Modalités d’évaluation :
- L’évaluation de la formation est réalisée en contrôle continu à l’écrit et à l’oral pour la majorité des UE ;
- Le contrôle terminal à l’écrit et à l’oral concerne une partie des UE comme les langues étrangères, le projet tutoré, la mission à l’international ainsi que la professionnalisation.
Durée : 13 mois en contrat d’apprentissage
Rythme : 3 jours entreprise, 2 jours université en moyenne
Volume horaire : 1400 heures en entreprise, 595 heures de cours
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université Paris Cergy : Licence pro direction des services d’hebergement en hotellerie internationale
Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap
Responsable du diplôme :
Anne Massicot Kerloc’h : anne.massicot-kerloch@cyu.fr
Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Pré-requis :
Vous êtes étudiant, titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 :
- BTSMHR spécialisation A, B et C
- BTS Tourisme
- BTS ou DUT tertiaire – L2 Langues étrangères, géographie, aménagement du territoire
- Vous avez l’esprit de service
Vous possédez le sens des relations humaines et vous êtes dynamique, autonome et adaptable.
Candidature :
- Examen du dossier par la commission pédagogique de la formation
- Sur dossier avec la plateforme e-candidat
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
- Les écoles de commerce, accessibles sur concours
- Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale
Débouchés métiers :
Possibilité de devenir à terme un cadre compétent et expert des métiers de l’hébergement à l’international , directeur-rice d’un d’hôtel.
La licence ouvre des opportunités de carrières, tant en France qu’à l’international. Elle offre un cursus hautement professionnalisant qui permet une insertion professionnelle dans un secteur dynamique.