Programme du Master en 2 ans :
Programme de la 1ère année
Semestre 1
– Analyse de l’environnement professionnel et réglementaire en hôtellerie et restauration (40 heures)
– Théorie des organisations (30 heures)
– Management de projet (30 heures)
– Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration (35 heures)
– Revenue management (20 heures)
– Gestion de bases de données (30 heures)
– Communication et présentation hypermédia (15 heures)
– Business English (1) (25 heures)
– Conférences (9 heures)
Semestre 2
– Direction des opérations en hôtellerie internationale (25 heures)
– Comportement du consommateur (30 heures)
– Gestion financière et contrôle (30 heures)
– Gestion des ressources humaines et droit social (30 heures)
– Projet professionnel (20 heures)
– Mission en entreprise (rapport et soutenance d’alternance)
– Business English (2) (25 heures)
– Gestion des achats en restauration collective (30 heures)
– Conférences (6 heures)
Programme de la 2ème année :
Module 1 : Le marketing en hôtellerie et restauration
– Gestion de la relation client (CRM) (20 heures)
– Marketing digital (15 heures)
– Etudes marketing (20 heures)
Module 2 : Perspectives stratégiques et managériales
– Stratégie approfondie (30 heures)
– Gouvernance juridique d’un établissement hôtelier et de restauration (15 heures)
– Entrepreneuriat et innovation (20 heures)
– Management – Développement personnel (15 heures)
Module 3 : Le management international
– Management interculturel (20 heures)
– Mission internationale (25 heures)
– Business English (Case Studies and TOEIC) (35 heures)
Module 4 : Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale
– Culture et économie du luxe (35 heures)
– Systèmes d’information en hôtellerie et restauration (PMS, CRS, etc.) (15 heures)
– Etudes de cas transverses en posture managériale (35 heures)
Module 5 : Le pilotage de la performance
– Revenue Management (25 heures)
– Contrôle financier (25 heures)
– Jeu d’entreprise (15 heures)
Module 6 : Recherche et applications en hôtellerie – restauration
– Séminaire de recherche (20 heures)
– Mémoire professionnel (Travail individuel pendant la deuxième année – coefficient 5)
– Professionnalisation (Travail en entreprise – Note d’alternance)
– Projets tutorés (Travail en groupe pendant la deuxième année – coefficient 1)
– Conférences (6 heures)
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, des méthodologies, des techniques et des outils utiles à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite du changement, communication, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études d’opinions, marketing et stratégie digitale,)
- Elaborer une synthèse écrite relative à une problématique complexe et la présenter de manière convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation,)
- Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire, afin de saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel évolue le professionnel,
- Conduire un projet dans son intégralité (de la conception à la présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire,
- Coordonner et animer une équipe en mode transversal et/ou en direct et en gérer les compétences,
- Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience pratique acquise en entreprise,
- S’exprimer en français et en anglais de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral,
- Développer plus spécifiquement les compétences opérationnelles et stratégiques appliquées au secteur d’activité.
Modalités d’évaluation :
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
- Mises en situation professionnelles
- Soutenance d’un mémoire de recherche
- Chaque semestre d’enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d’alternance en M1, pour le mémoire professionnel et la mission internationale de M2.L’obtention d’un score minimal de 750 pour l’examen TOEIC est obligatoire pour valider le semestre 4 du M2.
Plus d’infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université
Méthodes utilisées :
- Cours en face à face pédagogique en présentiel,
- Et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire
Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage
Rythme : 1 semaine à l’Université, 3 semaines en entreprise, avec parfois 2 semaines consécutives à l’Université
Volume de la formation : 1400 heures en entreprise, 595 heures de cours
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université de Cergy : Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale
Lieu de formation :
CY Cergy Paris Université
ZAC des Barbanniers,
Av. Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Responsables de la formation :
Vincent MARCILHAC :
Maître de conférences – Laboratoire Héritages (UMR 9022)
Responsable du Master 1 et 2 Management des services en restauration et hôtellerie internationale (Master MSRHI)
Mail : vincent.marcilhac@cyu.fr
Tel : 06.76.29.17.19
https://www.cyu.fr/m-vincent-marcilhac
Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap
Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Pré-requis :
Bac+3, Niveau Bac +3
Candidature :
Le dossier de candidature doit contenir obligatoirement les pièces suivantes :
- Le CV du candidat
- La lettre de motivation du candidat
- Diplômes obtenus (Bac et Post-Bac)
- Bulletins de notes des études post-bac
- Attestation de résultats au Score IAE Message (voir les sessions du test sur : https://www.iae-message.fr/)
Pour les M2 :
Les candidatures en Master 2 MSRHI se font via la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
Le dossier de candidature doit contenir obligatoirement les pièces suivantes :
- Le CV du candidat
- La lettre de motivation du candidat
- Diplômes obtenus (Bac et Post-Bac)
- Bulletins de notes des études post-bac
- Attestation de résultats au Score IAE Message (voir les sessions du test sur : https://www.iae-message.fr/)
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Ce master permet l’insertion professionnelle.
Débouchés métiers :
- Directeur / Directrice d’établissement en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante du directeur en hôtellerie-restauration
Nos diplômés exercent leurs différentes activités en France et à l’international. Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale met en œuvre les compétences utiles à différents métiers du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale :
- Aux métiers managériaux opérationnels : Directeur d’hôtel, directeur de la restauration, directeur d’hébergement, responsable de secteur dans les groupes de restauration,…
- Aux métiers fonctionnels : Responsable marketing ou commercial, responsable qualité, contrôleur de gestion,…
- Aux métiers contemporains : Community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe,…