Programme :
Master 1
Semestre 1
- UE1 Structure et enjeux de l’édition
- UE2 Communication et management interculturels
- UE3 Histoire de l’édition et de la lecture
- UE4 Sociologie des organisations
- UE5 Stratégie et outils de communication
- UE6 Culture et communication
- UE7 Correction typographique
- UE8 Relations presse
- UE9 Ateliers de gestion de projets
- UE10 Anglais professionnel
- UE11 Communication multimédia
- Retour d’experience stagiaires et apprentis
Semestre 2
- UE1 Numérique : édition et communication
- UE2 Critères de choix éditoriaux
- UE3 Ecriture et médias
- UE4 Rhétorique de l’image
- UE5 Culture de l’information sur le web
- UE6 PAO + fabrication
- UE7 Anglais par les textes
- UE8 Séminaire de recherche ouvert (UCP, ISCC, étranger)
- UE9 Projets tutorés + soutenance
- UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis
Master 2
Semestre 1
- UE1 Structuration de contenus
- UE2 Management de projets (quelques séances en anglais)
- UE3 Introduction aux International publishing studies (en anglais)
- UE4 Gouvernance et communication
- UE5 Droit de la propriété intellectuelle et de la communication
- UE6 Graphisme et typographie
- UE7 Ateliers comportements professionnels et media training
- UE8 Préparation au TOEIC (1/2 groupe)
- Projets tutorés
- Conférence de professionnels
- Remise à niveau anglais / informatique
- Retour d’expérience stagiaires et apprentis
Semestre 2
- UE1 Marketing de l’édition et de la communication
- UE2 Débats d’idées dans les revues, livres et Think Tank
- UE3 Gestion éditoriale
- UE4 Publishing studies
- UE5 Communication multimédia
- UE6 Préparation au TOEIC
- UE7 Conférences de professionnels et de culture générale (2/2)
- UE8 Méthodologie de rédaction mémoire + soutenance
- UE9 Projets tutorés et soutenance
- UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis
- Séjour à l’étranger
Pour le contenu de la formation, voir le Programme du master IEC
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
Édition :
- Rechercher de l’information documentaire et iconographique
- Coordonner un ouvrage collectif
- Coordonner l’impression d’un livre ou de supports de communication
- Crganiser des contenus thématiques (sommaires, collections, chapitres, livres)
- Réaliser la refonte de documents existants (plaquettes, maquettes, affiches)
- Assurer le secrétariat d’édition (suivre toutes les étapes de la réalisation d’un ouvrage, de la réception du texte de l’auteur jusqu’à l’impression du livre).
Communication :
- Organiser des conférences de presse
- Créer et gérer un site internet
- Ecouter et prendre en compte les remarques des auteurs, des clients, des fournisseurs
- Proposer une recommandation stratégique
- Assurer une veille éditoriale et culturelle
- Rédiger du contenu web adapté à la stratégie de communication de l’entreprise
- Maîtriser Photoshop et Indesign
- Langues : traduire ou suivre des traductions de l’anglais au français et inversement.
Droit :
- Connaître les procédures juridiques relatives au droit de propriété intellectuelle.
Modalités d’évaluation :
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
- Mises en situation professionnelles
- Soutenance d’un mémoire de recherche
Plus d’infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université
Méthodes utilisées :
- Cours en face à face pédagogique en présentiel,
- Et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire
Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation*
Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Volume de la formation : 930 heures
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université de Cergy : Master Ingénierie éditoriale et communication
Lieu de formation :
Université de Cergy
Site de Gennevilliers
ZAC des Barbanniers,
avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers
Responsable : Nowiwki Joanna : joanna.nowicki@cyu.fr
Contact administratif : Amyot Valérie : valerie.amyot@cyu.fr
Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap
Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
* Le contrat de professionnalisation est géré par l’Université.
Pré-requis :
Etre titulaire d’un Bac+3, diplôme niveau licence
Pré-requis nécessaires :
- Avoir une première expérience professionnelle dans les domaines de l’édition ou de la communication (1 mois pour une candidature en M1, 3 mois en M2)
- Un projet professionnel clairement défini dans l’édition et/ou la communication
- Une très bonne qualité d’expression orale et écrite en français
- Un bon niveau d’anglais
Pré-requis recommandés :
- Connaissances informatiques (Photoshop, InDesign)
- Le jury observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature
Candidature :
Pour candidater en M1 :
Le score IAE-Message sera demandé pour valider l’admissibilité. Pensez à vous inscrire rapidement (peu de dates disponibles).
Pour candidater en M2 :
La sélection pour le M2 se fait sur dossier dématérialisé via la plateforme e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/. Elle comprend entre autres le score IAE-Message puis un entretien individuel.
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat.
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches
Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE.
Débouchés métiers :
Métiers de l’édition, de la communication et de la publication :
- Responsable de communication
- Attaché(e) de presse
- Communication stratégique
- Communication du changement
- Communication événementielle
- Journaliste d’entreprise
- Web-rédacteurs
- Chargé(e)s de mission culturelle
- Community manager
- Responsables d’édition et rédacteurs
- Responsables d’un projet éditorial, d’une revue numérique ou papier, d’un support numérique, d’une cellule ou d’un service de communication.
Missions :
Les missions confiées aux apprentis pourront selon l’emploi être diverses :
- Création ou réalisation de tout ou partie des actions du plan de communication
- Suivi des productions
- Rédactionnel
- Relations avec les prestataires ou avec la presse
- Gestion de projet éditorial
- Préparation de copie
- Suivi avec les auteurs
- Organisation d’évènements
- Relations presse….
Grâce à la double spécialité en édition et en communication, point fort de ce master, l’apprenti pourra aussi bien trouver une mission d’édition dans un service de communication qu’une mission de communication dans une maison d’édition.
Un goût et une connaissance pratique des outils multimédia et PAO, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais, constituent un plus dans la recherche d’un emploi d’apprenti.