Programme du Master 2 :
- UE Environnement managérial des ESMS
- UE Environnement comptable et financier des ESMS
- UE Environnement juridique, économique et social des ESMS
- UE Direction des ESMS
- UE Méthodologie de recherche et professionnalisation
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- Conduire et mener une réflexion stratégique
- Définir des objectifs stratégiques
- Définir, mettre en place et piloter un système de management
- Analyser et comprendre les enjeux et les problématiques d’une organisation
- Maitriser comprendre les environnements institutionnels et les politiques sanitaires et sociale
- Anticiper les mutations organisationnelles et technologiques des secteurs d’activité concernés
- Favoriser l’amélioration continue de l’organisation
- Mener les évaluations et les audits au sein de l’établissement
- Assurer la gestion financière et budgétaire de l’établissement
- Manager une équipe
- Conduire un projet
- Travailler en équipe
Attitudes entrepreneuriales Sens des responsabilités, autonomie, créativité, disponibilité, capacité à déléguer, rigueur
Compétences ou capacités évaluées parcours recherche :
- La méthodologie de recherche les approches managériales
- La prospective stratégique
- L’analyse des données
- Des outils et des méthodes de gestion, d’analyse et de décision
- Des acteurs institutionnels – des acteurs du secteur sanitaire et médico-social
- Le « Savoir : théories, méthodologie et techniques de collecte et d’analyse des données tant quantitatives que qualitatives
- Le « Savoir-faire » : conduire un projet de recherche, réaliser des études et recherches, assurer des fonctions de conseil.
- Le « Savoir-être » : rigueur, autonomie, ouverture
Modalités d’évaluations :
- Epreuves écrites et/ou orales
- Contrôle des connaissances dont les modalités sont fixées par comité de pilotage du Master et communiquées aux étudiants dans la fiche pédagogique.
- Les notes correspondant à chaque modalité de contrôle des connaissances sont portées à la connaissance des étudiants au plus tard deux mois après sa réalisation.
Méthodes utilisées :
- Cours en présentiel et distanciel
- Travaux de groupes
- Études de cas
- Mise à disposition de ressources pédagogiques en présentiel ou en ligne (BU en ligne sur l’ENT)
- Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation (coordonnées dans la partie présentation du Master)
- Questionnaire à l’entrée en Master, en fin de la formation et à + 6 mois
Durée : 24 mois dont 12 mois en apprentissage en M2
Rythme : 1 semaine par mois en entreprise, 3 semaines à l’Université
Volume de la formation : 490h
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université Sorbonne Paris Nord : Master Management des organisations sanitaires et sociales
Lieu de formation :
Secrétariat du Master MOSS
Bâtiment SMBH – Bureau 251
74 rue Marcel Cachin
93017 Bobigny Cedex
mastermoss@univ-paris13.fr
Tél. : 01 48 38 89 19
Tél. : 01 48 38 89 22
Horaires d’ouverture du secrétariat
Lundi au Vendredi : 9h30-13h et 14h-16h30
Responsable de la spécialité
Tél. : 01 48 38 89 23
Coordinateur pédagogique
Tél. : 01 48 38 85 46
Bureau Handicap étudiant de l’Université :
Tél. direct : 01 49 40 44 83
Mail : scol-handi@univ-paris13.fr
Adresse : Campus de Villetaneuse – 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93 430 Villetaneuse
En savoir plus sur la politique handicap : https://www.univ-paris13.fr/accueil-etudiants-handicapes/
Guide Handicap 2021 de l’Université : https://cfasacef.fr/wp-content/uploads/2022/03/GUIDE-HANDICAP-2021-UNIVERITE-PARIS-SORBONNE.pdf
Pré-requis :
Master 1
Etre titulaire d’une Licence ou équivalent ( Sciences Économiques, Sciences de Gestion, Droit, Administration Économique et Sociale, Santé et sciences sociales…).
Ce M1 est également ouvert aux professionnels non titulaires d’une Licence après validation des Acquis Professionnels (VAP), en Formation Continue.
Master 2
Etre titulaire d’un M1 MOSS
- Professionnels non titulaires d’un M1 après validation des Acquis Professionnels (VAP), en Formation Continue.
- M1 SHS équivalent (Sciences Économiques, Sciences de gestion, Droit, Administration économique et sociale, Santé et sciences sociales….).
- M1 Management de la santé
Candidature :
Pour candidater en M1 :
Le score IAE-Message sera demandé pour valider l’admissibilité. Pensez à vous inscrire rapidement (peu de dates disponibles).
Pour candidater en M2 :
Le Master 2 peut se faire en apprentissage.
La sélection pour le M2 se fait sur dossier dématérialisé via la plateforme e-candidat.
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Ce Master a pour objectif l’insertion professionnelle.
Débouchés métiers :
- Directeurs
- Directeurs administratifs et financiers
- DRH dans les groupes d’EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et d’EHPA (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) établissements de santé publics ou privés, centres de santé, services médico-sociaux, HLM …
- Responsables de projet dans ces secteurs
- Chargés de mission auprès des collectivités territoriales ;
- Cadres d’association et consultants de ces secteurs.
Missions :
L’objectif de cette formation est de former des spécialistes de gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux dans les différentes fonctions de direction :
- Permettre le développement des capacités de management de niveau cadre et dirigeant des établissements sanitaires et médico-sociaux.
- Transmettre un savoir-faire professionnel à destination des futurs responsables dans ce domaine.
- Former à la maîtrise des outils et méthodes d’analyse et de décision dans la gestion de ces institutions
- Apprendre à appréhender les mutations organisationnelles et technologiques de ces secteurs en pleine évolution.
Exemples de missions :
Ressources humaines
- Gestion de la paie
- Gestion du planning pour le personnel non soignant
- Gestion des arrêts de travail
- Rédaction contrat de travail, DPAE et suivi, dossier nouveau collaborateur, gestion documents fin de contrat, gestion de commande.
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Gestion du plan de formation Qualité
- Aide à l’élaboration de la gestion documentaire qualité
- Participation à la préparation de la certification V2020 de l’HAS (élaboration de la cartographie des risques).
Préparation et rédaction de comptes rendu d’instances Direction
- Gestion budgétaire
- Fonction du directeur (climat social, instances représentatives du personnel, qualité de vie au travail, projets, journée à thème,…)
- Mise en œuvre du PMSI (suivi de la montée en charge de la DMA)
- Appel à projet et dossiers ARS (autorisations et spécialisation SSR, PAP, HDJ), politique et environnement sanitaire (veille juridique et application réglementaire).
- Supervision de la maintenance de l’établissement (contrats obligatoires, visites,…)
- Participation à la coordination du service soins
- Participation à la finalisation du projet d’établissement de la résidence
- Participation au travail de normalisation des relations sociales au sein de la résidence
- Supervision d’une rotation de personnels soignants
- Management des aides-soignantes et des auxiliaires de vie
- Participation à la rédaction des rapports budgétaires et les rapports d’activités annuel