Programme :
Module 1 : Conception et organisation d’une prestation de services au domicile
• Analyse des demandes et conception de prestations adaptées.
• Organisation et gestion des prestations en fonction des besoins des bénéficiaires.
Module 2 : Animation et coordination d’une équipe d’intervenants à domicile
• Recrutement et gestion des équipes à domicile.
• Planification des interventions, contrôle et suivi de la qualité.
• Accompagnement et soutien de l’équipe pour une meilleure performance.
Module 3 : Contribution à l’amélioration de la qualité du service et représentation de la structure auprès des partenaires
• Mise en place de process pour garantir la qualité du service rendu.
• Coordination des partenaires pour une prise en charge optimale.
Compétences Acquises
• Conception et organisation de services à domicile
• Management d’équipes d’intervenants
• Communication et gestion des ressources humaines
• Utilisation des outils de gestion et tableaux de bord
• Prévisionnels et gestion financière des services
En savoir plus sur le programme : https://plateform-montreuil.com/wp-content/uploads/2025/01/Plaquette-Titre-RCSAD.pdf
Méthodes utilisées :
L’enseignement est basé sur la production collective ou individuelle, en pédagogie collaborative.
Les matières et dossiers professionnels sont au cœur de la pédagogie. Une partie importante de la formation insiste sur l’utilisation des outils numériques.
L’environnement numérique PlateForm’ facilite la vie : transparence du parcours de formation et des résultats, formation à distance activable à tout moment, soutien et travail personnel en e-learning.
Des contrôles réguliers permettent de se positionner par rapport aux attendus de la formation.
Qualification des formateurs
L’ équipe pédagogique se compose de formateurs qualifiés ainsi que d’intervenants en activité professionnelle. Ensemble, ils assurent une formation en adéquation parfaite avec le monde de l’entreprise et l’exigence des référentiels scolaires.
Les installations et ressources disponibles
Salles de formation équipées : vidéoprojecteurs, tableaux interactifs,
accès Wi-Fi.
Espaces de travail collaboratif : pour les travaux de groupe et les
simulations professionnelles.
Plateformes numériques : accès à des ressources pédagogiques en ligne,
forums d’échange, et outils de suivi de progression (C’est notre ESPACE
NUMÉRIQUE DE TRAVAIL)
Centre de ressources documentaires : ouvrages spécialisés, revues
professionnelles, accès à des bases de données sectorielles.
Matériel informatique : postes informatiques avec logiciels bureautiques
et spécifiques au secteur des services à la personne.
Modalités d’évaluations :
1. Mise en situation professionnelle – 4 h 30
Étude de cas sur ordinateur
Production de documents liés aux missions clés :
Conception et organisation de prestations
Suivi qualité, gestion administrative
Recrutement et encadrement des intervenants
Coopération avec les partenaires
Évaluation sur dossier par le jury (en différé)
2. Entretien technique – 1 h 25
Présentation du dossier par le candidat
Questions du jury sur les 6 blocs de compétences du titre
3. Entretien final – 10 min
Discussion autour du dossier professionnel
Durée totale : 6 h 40 min
Durée : 10 mois en contrat d’apprentissage – début de la formation 8 Octobre 2025 – fin 10 Juillet 2026
Rythme : moyenne d’1 jour par semaine en formation et 4 jours en entreprise (5 jours en moyenne dans un mois)
Volume horaire de formation : 455 heures
Coût de la formation : la formation est gratuite pour les apprentis ; pour tous renseignements relatifs à d’éventuels frais de dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement. La rémunération :
Taux de réussite : nouvelle formation 2025
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Contactez la référente handicap du CFA SACEF : letu-montois@cfasacef.fr
https://cfasacef.fr/le-cfa-sacef/notre-engagement-handicap/
Contact de l’établissement Plateform :
6-8 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél. : 09 77 66 26 38
Métro : Ligne 9 Mairie de Montreuil
https://plateform-montreuil.com/
Pré-requis :
• Titulaire d’un Bac ou équivalent
Ou
• Professionnels en poste, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans la coordination ou la gestion de services à domicile.
Ou
Validation des Acquis de expérience (VAE).
Poursuites d’étude :
- Licence professionnelle dans les métiers des services à la personne ou dans l’Économie Sociale et Solidaire
- Bachelor en gestion des organisations médico-sociales
- Master en management des organisations sociales et médico-sociales, ou en économie sociale et solidaire
Débouchés métiers :
- Responsable de secteur services à domicile
- Responsable en maintien à domicile
- Responsable coordinateur
- Coordinateur de secteur
- Encadrant de proximité
- Coach d’équipe
Missions confiées en entreprise :
- Conception et organisation de services à domicile
- Management d’équipes d’intervenants
- Communication et gestion des ressources humaines
- Utilisation des outils de gestion et tableaux de bord
- Prévisionnels et gestion financière des services