Programme :
CULTURE MODE & LUXE / PROCESS CREATIF
Ce pôle est dédié aux enseignements spécifiques de la filière Mode & Luxe :
- Histoire & sociologie : les grands repères des influences mode & artistiques à travers les époques ;
- Les capitales de la Mode et du Luxe ;
- Les créateurs, les marques et les tendances ;
- Le process créatif de collection.
CREATIVE MANAGEMENT
Ce pôle est consacré aux différents aspects du management, de la commercialisation, de la communication et du développement d’entreprise dans le secteur de la Mode & du Luxe à l‘international
- Marketing stratégique international dédié au secteur de la Mode et du Luxe ;
- Stratégies digitales Omni-Canales, expérience client et web marketing ;
- Distribution Retail et Wholesale internationale de la Mode et du Luxe ;
- Brand management et études de cas spécifiques.
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
– nourrir son identite creative
– s’inscrire dans une démarche de recherche
– développer de nouveaux concepts de création mode & accessoires
– comprendre la stratégie d’une marque
– enrichir ses créations grâce à la connaissance des savoir-faire et techniques innovantes
– communiquer efficacement
– s’inscrire dans la stratégie organisationnelle de l’entreprise
– designer la mode éco-responsable de demain
– analyser et proposer des réponses créatives
Méthodes mobilisées :
Enseignement face à face, atelier, travail en groupe, travail en autonomie
- Notre approche pédagogique en mode projet s’appuie sur des mises en situation et cas d’entreprises pour aider les étudiants à se projeter dans le milieu professionnel, comme lors du Business Marathon, workshop d’une semaine de résolution de problématiques d’entreprises du secteur lifestyle.
- Une proximité naturelle avec l’industrie de la mode qui se traduit par un enseignement animé et encadré par des professionnels experts du secteur qui permet de rester en phase avec les attentes et innovations d’un secteur en perpétuelle évolution.
Professeurs et intervenants – ESMOD
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu, examen de fin de semestre, présentation d’un mémoire professionnel sur la gestion d’un projet de développement d’une marque devant un jury.
Nos résultats :
- Taux de réussite : prochaine diplomation en 2025
- Taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation :
- Le devenir des alternants après la diplomation
Prochaine diplomation en 2025
- Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 87% des apprentis sont satisfaits (taux de réponse à l’enquête effectuée fin 2024 : 47%)
Durée : 2 années en contrat d’apprentissage
Rythme : 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise
Volume de la formation (pour l’ensemble du Master) :
Tarif : la formation est gratuite pour les apprentis ; pour tous renseignements relatifs à d’éventuels frais de dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement.
La rémunération :
Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’ESMOD : Manager du Développement International Mode & Luxe
Lieu de formation :
ESMOD Pantin
30 Av. Jean Lolive
93500 Pantin
Responsable pédagogique :
Jacques Drujon,
jacques.drujon@esmod.com
Référent handicap pour les formations ESMOD en alternance :
Benjamine Letu-Montois CFA SACEF : b.letu-montois@cfasacef.fr
Lien vers la politique handicap ESMOD/CFA SACEF
Pré-requis :
Un bac+3 en Fashion Business ou école de commerce
Si votre candidature est admissible, vous recevrez alors le descriptif d’un portfolio à réaliser à la maison.
Candidature :
Admission sur dossier test et entretien, voir les modalités de candidature sur le site de ESMOD.
Délai : Dépôt des dossiers de janvier à avril
L’ESMOD sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Poursuite d’étude possible en doctorat
Débouchés métiers :
. Directeur (trice) développement international Mode et Luxe
· Directeur (trice) marketing Mode et Luxe
· Directeur (trice) Communication Mode et Luxe
· Directeur (trice) de développement marques Mode et Luxe
· Directeur (trice) unité de développement Mode et Luxe