– Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.
– Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes – rédaction d’écrits professionnels – rédaction des mails simples en anglais – organisation de la traçabilité et de la conservation des informations – accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques – Prise de note des noms et téléphone en anglais.
– Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe – organisation des réunions et des déplacements – participation à l’élaboration d’un budget.
– Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : identification des publics des secteurs sanitaires, médico-social et social et compréhension de l’environnement professionnel – accueil et orientation du public – planification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers – prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
– Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social – suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager – réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire – médico-social ou social
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe
Bloc de compétences 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Bloc de compétences 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Méthodes utilisées :
L’enseignement est basé sur la production collective ou individuelle, en pédagogie collaborative.
Les matières et dossiers professionnels sont au cœur de la pédagogie. Une partie importante de la formation insiste sur l’utilisation des outils numériques.
L’environnement numérique PlateForm’ facilite la vie : transparence du parcours de formation et des résultats, formation à distance activable à tout moment, soutien et travail personnel en e-learning.
Des contrôles réguliers permettent de se positionner par rapport aux attendus de la formation.
Installations et ressources disponibles : Nos Outils numériques – Plateform’ BTS Montreuil
Qualification des formateurs :
L’ équipe pédagogique se compose de formateurs qualifiés ainsi que d’intervenants en activité professionnelle. Ensemble, ils assurent une formation en adéquation parfaite avec le monde de l’entreprise et l’exigence des référentiels scolaires.
Modalités d’évaluation :
Evaluations toutes les 6 semaines, selon l’avancée pédagogique, avec :
– une situation écrite de type étude de cas concernant une structure fictive du secteur sanitaire et social.
– un oral présentant des situations d’examen (téléphone, accueil) et l’entretien technique qui en découle.
Examen final organisé par PlateForm’ en fin de formation – mai 2024. Evaluation ponctuelle, examen écrit et oral.
Nos résultats :
- Taux de réussite 2024 : 100% – 100% de présentation à l’examen
- Taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation :
- Le devenir des alternants après la diplomation :
- Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 92% des apprentis en formation de niveaux 4 et 5 sont satisfaits (taux de réponse à l’enquête réalisée fin 2024: 23%)
Durée : 12 mois, de octobre 2023 à septembre 2024, en contrat d’apprentissage
Rythme : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation (le jeudi ou vendredi)
Volume horaire de formation : 500 h
Tarif : la formation est gratuite pour les apprentis ; pour tous renseignements relatifs à d’éventuels frais de dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement
La rémunération :
Contact de l’etablissement Plateform :
6-8 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél. : 09 77 66 26 38
Métro : Ligne 9 Mairie de Montreuil
https://plateform-montreuil.com/
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Notre engagement handicap – Plateform’ BTS Montreuil (plateform-montreuil.com)
Contactez directement le référent handicap Plateform’ Laurent Pouliquen avec le formulaire de contact présent sur la page
Pré-requis :
Accessible avec un niveau 3 (BEP – Baccalauréat non validé), ou disposant d’un diplôme de niveau 2 ou 3 (CAP, BEP) ou ayant validé une classe de seconde ou intégré une classe de première en lycée, et disposant d’une d’expérience professionnelle dans le secrétariat et/ou dans le secteur médical.
La capacité à une expression orale de qualité, surtout au téléphone. Un écrit correct, sans fautes d’orthographe, avec une maitrise de la syntaxe français.
Une expérience professionnelle dans le monde du travail, dans le secteur médico-social ou dans le secteur de la bureautique sera un plus.
Candidature :
- Candidater en ligne sur le site du CFA
- Sélection des candidatures sur dossier, tests et entretiens*
- Après acceptation du dossier par l’école : accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil
- Participer aux ateliers de recherche d’entreprises
* Sur dossier et entretien. Parmi les compétences testées :
- La compétence numérique et l’appétence pour les nouvelles technologies (TIC).
- La capacité à maitriser les mécanismes opératoires dans un environnement chiffré.
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable.
Ce titre professionnalisant permet une insertion rapide sur le marché du travail.
Poursuites d’étude :
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (Au sein du CFA SACEF)
- BTS Economie Sociale et Familiale
- Titres professionnels du secteur sanitaire et social
Débouchés métiers :
- secrétaire médical
- secrétaire médico-social
- secrétaire social
- assistant médico-administratif
- assistant médical
- secrétaire hospitalier
- télésecrétaire médical
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est généralement soumis à un concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale.
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.
Missions en entreprises :
– Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des Activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers
– Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio- administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte
– La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilité etc