Enseignements :
Semestre 1
- UE1 Tourisme, cultures et patrimoines : enseignement structuré sur les différents bassins récepteurs et émetteurs du tourisme international.
- UE2 Langues : 2 langues étrangères de “base” (anglais et espagnol ou allemand ou italien) et une troisième langue (allemand, espagnol, italien, japonais, chinois, portugais). Il s’agit non seulement de cours de langues étrangères mais aussi de cours en langues étrangères adaptés aux spécifités des activités touristiques. Un cours spécifique en français est proposé aux étudiants étrangers.
- UE3 Gestion du tourisme : apprentissage et savoir-faire indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel : Management à l’international, Yield management et stratégies des prix, stratégie digitale, tourisme durable, création d’un site internet, communication, management interculturel, gestion, marketing, droit, tourisme d’affaires, production touristique, gestion des risques, TOEIC, informatique, ingénierie du tourisme et connaissance du territoire.
Semestre 2
- UE1 Conférences professionnelles.
- UE2 Projet tuteuré.
- UE3 Mission internationale d’une semaine dans un pays non francophone.
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- Conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle
- Commercialisation pour parvenir à une rentabilité de l’activité touristique
- Accueil et animation qui constituent le lien direct avec les touristes et les partenaires
- Communication numérique et marketing digital.
Méthodes mobilisées :
- Cours en face à face pédagogique en présentiel, et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire
Installations et ressources disponibles ainsi que la qualification des formateurs : un tourisme écoresponsable, numérique et réinventé dans ses pratiques d’accueil, de communication et de promotion.
Telle est l’ambition de la filière Tourisme International initiée par CY SUP en collaboration avec ses partenaires professionnels des métiers du tourisme et des loisirs.
Modalités d’évaluation :
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) + partielles + évaluation finale
- Mises en situation professionnelles
- Dossiers professionnels
Taux réussite, insertion et poursuite d’étude : première session ouverte au CFA en 2024
- Taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation :
- Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 91% des apprentis sont satisfaits (taux de réponse à l’enquête réalisée fin 2024 : 39%)
Durée : 12 ou 24 mois en contrat d’apprentissage
Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Volume horaire de la formation : 495 heures
Tarif : la formation est gratuite pour les apprentis ; pour tous renseignements relatifs à d’éventuels frais de dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement.
La rémunération :
Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université Paris Cergy : Licence professionnelle Trilingue – Tourisme International
Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap
Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Pré-requis :
- Etre titulaire d’un Bac +2
- Une bonne culture générale est un atout considérable pour accéder à cette formation.
Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable, il faut également des compétences dans une autre langue à des degrés divers de maîtrise (allemand, l’espagnol, italien etc.)
Candidature :
- Examen du dossier par la commission pédagogique de la formation
- Possibilité d’entretiens en français et en langue étrangère en fonction du dossier
- Sur dossier avec la plateforme e-candidat
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Le CFA Sacef permet les poursuites d’études au sein de son réseau d’écoles partenaires, par exemple :
- Le master Management des services en restauration et hôtellerie internationale.
Débouchés métiers :
La conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle :
- Chef de comptoir, forfaitiste, chargé d’études, délégué réceptif, responsable achat/réservation, gestionnaire aérien, concepteur- organisateur d’événements nationaux et internationaux, organisateur de séminaire, assistant logistique et communication partenariats
La commercialisation :
- Responsable de promotion/ de commercialisation
- Chargé de mission
- Chargé de relations clientèle
- Responsable marketing, chargé de relations publiques à l’international
L’accueil et l’animation :
- Assistant de direction (hôtellerie)
- Responsable réception
- Responsable accueil hébergement
- Responsable d’établissement
- Assistant
- Directeur de club de vacances
La communication numérique et le marketing digital :
- Webmaster
- Web-marketeur
- Web éditeur
- Gestionnaire de communautés
- Responsable du référencement
- Manager de social-selling
- Community manager