Programme :
Première année
Semestre 1
Thématique urbaine
- Aménagement et urbanisme
- Théories et pratiques de la ville durable
- Environnement urbain
- Diagnostic territorial
Thématique risque
- Aléas, risques et catastrophes
- Acteurs du risque et des crises
- Vulnérabilité et résilience urbaine
Outils de la géomatique
- Stage intensif SIG libres
- Méthodes qualitatives
- Analyse de données
Semestre 2
- Géomatique appliquée à la gestion urbaine et des réseaux
- Géomatique appliquée à la gestion des risques et des crises
- Géomatique appliquée au géomarketing
- SIG qualitatifs
- Méthodologie, recherche et valorisation
- Stage obligatoire ou alternance
- Rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche
Deuxième année
Semestre 3
Géomatique avancée
- Systèmes de gestion de bases de données
- Webmapping
- Modélisation 3D
- Simulation et systèmes complexes
- SIG et développement
- SIG et solutions mobiles
- Atelier de gestion urbaine
- Atelier de gestion des risques
- Langue vivante
Semestre 4
Méthodologie, recherche et développement
- Atelier de gestion de projet
- Atelier de commande réelle
- Journée d’études à l’université
- Workshop international à l’étranger
- Stage obligatoire ou alternance
- Rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
Ce Master débouche sur la maîtrise de toute la chaîne de traitement de l’information géospatiale et des problématiques de la gestion durable des villes. Il répond aux besoins croissants des entreprises de services urbains, des agences d’urbanisme, de conseil, de bureaux d’études, de géomarketing et de sondage. Cette double compétence est aussi recherchée par les collectivités territoriales et les services de l’État, tout comme les laboratoires de recherche publics et privés.
En savoir plus :
- Concevoir et exploiter un Système d’Information Géographique pour répondre à des besoins spécifiques (transport, habitat, réseaux…)
- Maîtriser les outils adaptés : ArcGis, logiciels libres de type Qgis, SIG Web, etc.
- Analyser les enjeux urbains : dynamiques de la ville, réseaux, flux, risques et nuisances
- Elaborer des diagnostics territoriaux intégrant une approche diachronique et multiscalaire des territoires urbains, engager des réflexions prospectives
- Maîtriser un logiciel de traitement d’image et gérer des modèles numériques de terrain
- Savoir utiliser des données statistiques et structurer des bases de données
- Piloter et mettre en œuvre des projets de géomatique et/ou d’urbanisme en équipe pluridisciplinaire
- Maîtriser l’usage de l’anglais relatif à la géomatique et à l’urbanisme
- Concevoir des outils (de type webmapping ou 3D) adaptés à la diffusion des résultats géomatiques destinés à des publics variés
- Assurer une veille stratégique sur les outils géomatiques
Modalités d’évaluations :
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de rendus écrits sur place (avec ou sans ordinateur), de productions écrites menées hors cours, de travaux en équipes et de soutenances orales selon les enseignements.
- La formation est validée à l’année et non par rapport à chaque bloc de compétences pris isolément.
- La formation ne prévoit pas de système d’équivalence ou de passerelle.
Voir les modalités de contrôle de connaissances (MCC) et le syllabus de la formation.
Méthodes utilisées :
- Des outils au service du diagnostic, de l’aménagement et de la prospective territoriale
- Enseignement des méthodes et des outils de la géomatique (cartographie, gestion de bases de données, analyse de données, SIG, télédétection, webmapping, modélisation, 3D et systèmes complexes)
- Thématiques des études urbaines, de l’environnement urbain et des risques naturels et technologiques
- Synergies développées avec les entreprises partenaires (des start-up aux grandes entreprises)
Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage
Rythme : 2 à 3 jours en formation, 2 à 3 jours en entreprise
Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)
Taux de réussite : voir la page Nos résultats
Page de la formation dispensée par l’Université de Cergy : Master Géomatique
Lieu de formation :
UFR LSH Les Chênes 2,
33 Boulevard du Port,
95011 Cergy-Pontoise
Contact secrétariat
Marie-Pierre Bigourie
Tél. : 01 34 25 64 33
marie-pierre.bigourie@cyu.fr
Responsables de la formation
Référent M1 : Damien Masson damien.masson@cyu.fr
Référent M2 : Jen-Baptiste Frétigny jean-baptiste.fretigny@cyu.fr
Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap
Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Pré-requis :
Bac+3, Licence
Le Master est ouvert aux étudiants issus des cursus en géographie, aménagement, urbanisme, économie et sciences politiques, ayant de solides bases dans les outils informatiques (bureautique, cartographie, statistique).
Candidature :
Pour candidater en M1 :
Le score IAE-Message sera demandé pour valider l’admissibilité. Pensez à vous inscrire rapidement (peu de dates disponibles).
Pour candidater en M2 :
La sélection pour le M2 se fait sur dossier dématérialisé via la plateforme e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/. Elle comprend entre autres le score IAE-Message puis un entretien individuel.
L’université sélectionne les candidats.
Poursuites d’étude :
Possibilité de continuer en thèse de doctorat en Géographie-Aménagement
Débouchés métiers :
Ce Master débouche sur la maîtrise de toute la chaîne de traitement de l’information géospatiale et des problématiques de la gestion durable des villes. Il répond aux besoins croissants des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État. Cette double compétence est aussi recherchée par les agences d’urbanisme, les bureaux d’études, les entreprises de services urbains, les agences de conseil, de géomarketing et de sondage, tout comme les laboratoires de recherche publics et privés.
- Géomaticien
- Chargé SIG
- Administrateur de bases de données
- Chef(fe) de projet SIG
- Analyste de données
- Cartographe
Le projet de formation en apprentissage a pour finalité de préparer un Master Géomatique appliquées aux études urbaines et aux riques, mais aussi de former de futurs professionnels. Pendant cette période, les apprentis rempliront des missions dans les domaines suivants :
Missions sur la production, la gestion et la valorisation de l’information géographique :
- Administration de Systèmes d’Information Géographique, mise en place, migration, maintenance et développement
- Création, administration, modélisation et exploitation de base de données géographiques
- Relevés de terrain, GPS, collecte et mise à jour des données
- Modélisation 3D, simulation et systèmes complexes
- Mise en cohérence des bases de données et de l’environnement logiciel
- Assistance technique pour l’administration fonctionnelle d’un SIG
- Assistance formelle aux utilisateurs d’un SIG
- Mise en forme, analyse et restitution des données géographiques en vue de cartographies papier et web
Missions sur les thématiques urbaines, aménagement, environnement, gestion des risques :
- Participation à des études et projets de développement territorial, d’urbanisme et d’aménagement ou d’architecture
- Participation à des études d’impact, études environnementales, diagnostic et prospective
- Participation à des études de gestion des risques, vulnérabilité et résilience territoriale
- Participation à des études de gestion des réseaux ou des déplacements
- Mise en place d’observatoires thématiques territoriaux ou de projets de prospective
Missions sur la R&D, l’innovation et la prospective :
- Veille, R&D, innovation
- Développement de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils
- Prospective sur le renouvellement de l’information et de ses usages
- Diagnostic, approche réflexive et critique de l’information, des outils et des usages
Missions sur les nouveaux enjeux de l’information géographique :
- Création, mise en forme et administration de portail de données et de solutions webmapping
- Mise en conformité avec la Directive INSPIRE, interopérabilité
- Mise en place et administration de SIG qualitatifs et de cartographies participatives
- Ouverture des données, valorisation de l’open data, webmapping, visualisation, dataviz
- Participation au développement de nouvelles solutions et de nouvelles méthodologies
Missions en géomarketing, benchmarking, aide aux utilisateurs et relations client