L’insertion en contrat d’alternance des personnes en situation de handicap grâce au parcours de formation individualisé (PI)
Au centre de formation d’apprentis (CFA) Sacef, le parcours de formation individualisé (PI) permet aux étudiants en situation de handicap d’accéder à une formation supérieure en alternance. Il se base sur un travail en petit groupe, avec une adaptation du rythme et un accompagnement pédagogique.
Les jeunes en situation de handicap sont orientés vers le CFA Sacef par les organismes spécialisés : Cap emploi, le réseau handicap orientation (RHO) de l’académie de Paris, des institutions spécialisées ou des lycées adaptés. CFA « hors les murs », il fonctionne grâce à un réseau d’établissements de formation (universités, écoles de commerce, lycées…) et d’entreprises. Concernant les parcours individualisés, nous accueillons les personnes en situation de handicap au sein de notre centre situé à Paris 9e.», précise Benjamine Letu-Montois, conseillère professionnelle au CFA Sacef.
Le CFA Sacef est aussi attentif à l’inclusion de l’ensemble de ses apprentis en situation en handicap accueillis au sein du réseau d’établissements partenaires.
Des formations en alternance accessibles aux personnes handicapées
Le CFA accueille des personnes dans toutes situations de handicap (troubles dys, troubles cognitifs, handicap moteur, psychique, sensoriel). Le CFA SACEF est particulièrement adapté pour les personnes sourdes et malentendantes.
Depuis 3 ans, nous proposons une formation de vendeur-conseiller en magasin en partenariat avec une enseigne de prêt-à-porter. De niveau bac, elle est spécialement dédiée aux personnes ayant une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Des aménagements permettent de répondre aux besoins de chacun (reformulation, prise de notes, interprète en langue des signes, transcription braille…). Nous réfléchissons actuellement au développement d’autres classes dédiées avec de nouveaux partenaires entreprise.
Nos parcours individualisés jusqu’alors réservés à quelques sections BTS évoluent aujourd’hui vers de l’inclusion pour l’ensemble des formations du CFA.
L’alternance en entreprise pour tous
Benjamine Letu-Montois, référente handicap, intervient lors de la mise en place du contrat, des stages, la démarche de reconnaissance RQTH (reconnaissance qualité detravailleur handicapé).
Elle assure le lien avec le maître d’apprentissage et multiplie les visites en entreprise si nécessaire. Comme dans un dispositif d’alternance classique, le rythme est de 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise. « Des aménagements d’horaires sont possibles, à 80 % par exemple : 2 jours de formation, 1 jour de repos et 2 jours en entreprise. »
La conseillère professionnelle anime des ateliers de préparation : rédaction du CV, de la lettre de motivation…
« Je les invite à parler et à exprimer leur handicap, cela aide chacun à se connaître et à se comprendre. Très progressivement, j’acquière une analyse fine de la situation et des compensations nécessaires. Certaines personnes ne souhaitent pas parler tout de suite, pour d’autres ce sera parfois plus long.
Après un DUT Génie électrique et informatique industrielle, je me suis réorienté vers un BTS de comptabilité-gestion. J’ai commencé la formation en cours d’année et j’effectue un stage de 6 mois en attendant de trouver une entreprise. Des interprètes en langues des signes interviennent sur les cours techniques. En entreprise, je n’ai pas d’interprètes. Mon bureau est placé de façon à ce que je voie mes collègues en face. Je gère les frais de déplacement des personnels de l’entreprise. Egalement, Je gère les fournisseurs (factures, création des nouveaux comptes, traitement des dossiers de contentieux). Je ne m’ennuie pas. »
Baptiste, étudiant en BTS comptabilité-gestion
Les formations en alternance du CFA SACEF accessible aux personnes en situation de handicap
Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin (niveau Bac), en un an :
En partenariat avec un grand groupe de prêt à porter, ce titre vise la formation de vendeurs en magasin pour des apprentis principalement en situation de malentendance ou de surdité.
Pole BTS tertiaire :
Plusieurs BTS propose un parcours individualisé :
En partenariat avec le CNED, ces formations proposent une progression pédagogique qui s’adapte aux différentes formes de handicap (malentendance, malvoyance, Dys, et toute autre situation de handicap et/ou de différence).
Filière management public
En partenariat avec l’IPAG CIMP université de Poitiers, les formations en apprentissage de cette filière préparent au management dans le secteur public et aux concours administratifs de la fonction publique.
le dispositif de formation propose une pleine accessibilité pour ces parcours au CFA SACEF.
Votre contact handicap au CFA SACEF : Benjamine Letu-Montois, 01 75 44 29 43