Résultats des enquêtes qualité 2024/2025 du CFA SACEF
L’alternance, une voie de réussite confirmée par les apprentis et les entreprises
L’alternance est avant tout une voie de formation exigeante et porteuse d’avenir, fondée sur la coopération entre apprentis, maîtres d’apprentissage et établissements partenaires.
Chaque année, afin d’évaluer la qualité de son accompagnement, le CFA interroge ses parties prenantes à différents moments clés du parcours de formation.
Ces enquêtes, menées auprès des maîtres d’apprentissage et des apprentis, poursuivent plusieurs objectifs :
- Assurer un suivi individualisé dès le début du contrat : instaurer un premier échange sur le déroulement de la formation, se présenter comme interlocuteur référent, anticiper et traiter rapidement les difficultés afin de prévenir les ruptures.
- Mesurer la satisfaction en cours et à l’issue du parcours, afin de valoriser les points forts et d’engager des actions d’amélioration continues.
- Recueillir les besoins des entreprises pour renforcer leur accompagnement dans l’accueil de futurs alternants.
- Suivre le devenir des apprentis (insertion professionnelle, poursuite d’études, autres projets) et évaluer la satisfaction « à froid ».
L’objectif est clair : écouter, analyser et agir pour améliorer en continu l’expérience des jeunes et des entreprises.
Les réponses recueillies au fil de l’année offrent une vision représentative de l’expérience vécue par les apprentis et les maîtres d’apprentissage. Ils permettent d’identifier les points forts du dispositif comme les axes à renforcer, et d’observer l’évolution des tendances au cours des dernières années.
🔑 Des résultats qui témoignent d’une expérience réussie
Une satisfaction globale confirmée
Le premier enseignement de cette enquête est sans appel : 96 % de satisfaction globale (apprentis et maîtres d’apprentissage confondus). Ce chiffre traduit la qualité du suivi observée sur le terrain et l’efficacité de la relation entre l’apprenti, l’entreprise et l’organisme de formation.
Une intégration fluide et des missions pertinentes
L’entrée en entreprise constitue toujours une étape décisive. Cette année, 99 % des apprentis et des maîtres d’apprentissage estiment que l’intégration s’est déroulée avec succès. De plus, 98 % des apprentis déclarent avoir bien compris leurs missions, un résultat validé par les maîtres d’apprentissage.
Autre indicateur fort : 98 % des apprentis jugent leurs missions en adéquation avec leur formation et conformes à leur contrat, soulignant l’importance d’un accompagnement attentif dans la mise en relation entre apprentis et entreprises.
Motivation et engagement des apprentis
Au-delà des compétences techniques, l’enquête confirme que les apprentis sont porteurs de valeurs fortes en entreprise. 99 % se disent motivés, rigoureux et impliqués, une impression partagée par 97 % des maîtres d’apprentissage répondants.
Une relation CFA – entreprises en progression
92 % des entreprises jugent la contractualisation fluide. Les maîtres d’apprentissage valorisent plus particulièrement la qualité des échanges avec le CFA en cas de besoins spécifiques. Une communication régulière avec les employeurs reste un facteur essentiel de réussite du binôme apprenti/entreprise.
🚀 Devenir des apprentis : insertion et poursuite d’études
“Mon apprentissage m’a permis de décrocher mon premier CDI et d’évoluer dans l’hôtellerie de luxe en parallèle de ma formation. Cela a été un moyen concret de mettre en place certains aspects de ma formation, mais avant tout de me conforter dans mon choix d’orientation ! “ Sam*, apprentie en Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale au pôle Gastronomie de CY
Au-delà de l’expérience vécue pendant la formation, le devenir des apprentis est un indicateur clé de réussite.
- Les titulaires de diplômes de niveau élevé s’insèrent majoritairement dans l’emploi dans les mois qui suivent la fin de leur formation et ce pour 86% dans leur domaine d’études.
- Les diplômés de niveaux intermédiaires privilégient la poursuite d’études et pour une grande majorité en optant à nouveau en alternance, confirmant la confiance en ce modèle.
- Un quart des apprentis en emploi restent dans leur entreprise formatrice, preuve d’une fidélisation et d’une intégration durable.
Ces chiffres démontrent que l’alternance constitue un accélérateur d’insertion professionnelle tout en permettant une poursuite d’études pour ceux qui le souhaitent.
🔎 Des axes d’amélioration identifiés
L’enquête qualité n’est pas uniquement un outil de valorisation : elle sert aussi à repérer les points à renforcer.
- Le rythme de l’alternance reste une source de difficulté pour 22 % des apprentis. Mais la tendance est positive : ils étaient 27 % en 2023 et 30 % en 2022 à exprimer cette difficulté. Cette baisse traduit l’impact positif des ajustements déjà mis en place.
- La circulation de l’information est un autre point d’attention. 15 % des maîtres d’apprentissage aimeraient recevoir davantage de retours sur le contenu des formations et sur les résultats des apprentis, contre 20 % en 2023. Cette amélioration est liée aux actions de sensibilisation organisées lors des réunions de rentrée, mais reste un axe de travail prioritaire.
Ces observations permettent au CFA SACEF de maintenir une démarche d’amélioration continue, gage de qualité et de crédibilité.
🏆 Un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises
Les maîtres d’apprentissage sont au cœur du dispositif. Leur satisfaction et leur fidélisation constituent donc un indicateur essentiel.
De très nombreux maitres d’apprentissage ont exprimé, comme chaque année, leur volonté de recruter à nouveau un apprenti via le CFA SACEF.
« En tant que maitre d’apprentissage et cheffe de pôle, je suis doublement satisfaite du travail réalisé par Ayana*, actuellement en alternance chez nous et que nous souhaiterions garder à l’issue de son apprentissage.« Maitre d’apprentissage d’Ayana* en Master Géomatique à CY
Un signal fort, qui démontre que l’alternance est perçue non seulement comme une solution de formation, mais aussi comme un levier stratégique de recrutement et de développement des compétences.
✅ Quand l’alternance devient un levier de réussite partagée
Les résultats des enquêtes 2024/2025 confirment que l’alternance est un modèle performant et durable :
- Pour les apprentis : l’alternance constitue un véritable tremplin : elle facilite l’intégration progressive dans le monde professionnel tout en soutenant la réussite académique, le développement de compétences solides et la construction d’un projet de carrière, qu’il s’agisse d’une insertion rapide sur le marché du travail ou de la poursuite d’études.
“L’apprentissage est très formateur, on apprend beaucoup sur le terrain. On apprend à mettre tout de suite en pratique ce qu’on apprend en cours. » Apprentie Sarah* en BTS GPME à Plateform
- Pour les entreprises : l’alternance est un outil de développement des ressources humaines : elle facilite l’intégration et la montée en compétences de futurs collaborateurs, tout en accompagnant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
« Très bonne intégration et qualités professionnelles en devenir, c’est prometteur pour cette longue alternance qui devrait procurer à Estelle* beaucoup d’expérience. » Maitre d’apprentissage d’Estelle* à l’ESME
- Pour les établissements partenaires : l’alternance constitue un levier de professionnalisation : elle contribue à renforcer l’attractivité des cursus et à accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle.
- Pour le CFA SACEF et ses partenaires : ces observations soulignent l’importance de continuer à faire évoluer les pratiques afin d’offrir des parcours toujours plus adaptés aux besoins des jeunes et des entreprises.
Vous aussi, faites de l’alternance un levier de réussite !
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* les prénoms ont été modifiés pour respecter la confidentialité des réponses à nos enquêtes.